Les oeuvres d’Anish Kapoor

Anish Kapoor est un artiste sculpteur britannique né en 1954 en Inde. Les œuvres d’Anish Kapoor, simples, de formes incurvées, monochromatiques mais intenses sont inspirées par les cultures occidentales et orientales, surtout de son Inde natale. Elles sont reconnues sur la scène internationale dont les plus connues sont Taratantara, Marsyas, Parabolic Waters, sky mirror, sans oublier le fameux Cloud gate, Tour orbit, Tees Valley Giants.

Le célèbre « cloud Gate » au Millenium Park, Chicago

anish-kapoor.jpg

Le célèbre « cloud gate » qui signifie littéralement « porte des nuages » est l’une des œuvres d’Anish Kapoor reconnue dans le monde, surnommée « the bean » ou « le haricot » à cause de sa forme et de son aspect de gros haricot poli. Avant d’inaugurer le Millenium Park qui se situe à Chicago, une compétition a été lancée, et Anish Kapoor avait gagné parmi 30 projets grâce à Cloud Gate.
Cette sculpture d’Anish Kapoor était faite avec plus de centaines d’aciers inoxydables longuement polie, pesant 99,8 tonnes avec 20 mètres de large sur 13 mètres de haut. Ce qui marque aussi cette œuvre d’Anish kapoor, c’est la chambre concave en dessous de l’arche haute de Cloud gate qu’on appelle « omphalos ». Cloud Gate est le résultat de plusieurs travaux de perception sur grande échelle avec utilisation de la déformation d’image des spectateurs qui distingue Anish Kapoor des autres artistes sculpteurs.

Les Tags sur la sculpture d’Anish Kapoor à Versailles

tags.jpg

A Versailles, Anish Kapoor a sculpté dans le parc une œuvre monumentale de 60 mètres de long surnommée « vagin de la reine » ou « Dirty Corner ». Elle a été vandalisée trois fois par des tags antisémites que le juge exige à ce qu’on les masque pour ne pas porter atteinte à la dignité humaine.

 

Author: Nathan Laroche

Share This Post On