Les matières enseignées dans une école d’art

Une école d’art est un établissement éducatif où l’on enseigne l’art visuel surtout, incluant la danse, le théâtre, la musique, l’architecture, l’illustration, le graphisme, la photographie, la sculpture et autres.  Ce qui fait que dans une école d’art, plusieurs matières sont à enseigner  suivant la discipline choisie par l’étudiant et en fonction des classes préparatoires. Privées ou publiques,  les diplômes délivrés reconnus ou non par l’Etat sont à titres nationaux, mais  ces écoles d’art attirent mieux les nouveaux bacheliers selon leur réputation.

Du graphisme en passant par l’architecture et le design

ecole-dart.jpg

Dans une école d’art, le programme est différent suivant l’école avec diverses matières mais en général, les études commencent par le graphisme en passant par l’architecture et suivi par le design. En école d’art, l’étudiant peut faire deux années d’études après le bac pour avoir un BTS ou continuer jusqu’au bac+5.
Pour les deux cas, il y a toujours une année préparatoire au cours de laquelle on enseigne les fondements techniques de l’art : dessin, peinture, couleur, volume, espace  avec histoire de l’art, photographie, design, vidéo, arts graphiques et anglais. Pour les années restantes, l’étudiant doit apprendre typographie, gestion de projet, marketing, histoire du graphisme, histoire de l’architecture, design graphique et design de matières, infographie, perspective et tant d’autres matières qui varient selon le programme élaboré par l’école d’art.

La réputation d’une école d’art est parfois bénéfique

la-reputation-dune-ecole-dart.jpg

Pour un étudiant qui choisit de continuer ses études post-bac dans une école d’art, son choix est basé surtout sur la réputation auprès des professionnels de cette école. En effet, l’étudiant mène une enquête sur les écoles d’art préférées par les recruteurs et l’origine des derniers recrutés. Une école d’art ayant une réputation  professionnelle possède donc un bénéfice d’attirer plus d’étudiants par rapport aux autres.

 

Author: Nathan Laroche

Share This Post On