L’artiste Enki Bilal au musée des arts et métiers

Enes Bilal ou Enki Bilal, c’est un artiste complet des arts de dessin et du monde cinématographique. Il est à la fois réalisateur, dessinateur et scénariste des bandes dessinés français depuis 1971 en gagnant dans un concours organisé par Pilote et Drugstore Number One. Enki Bilal est né en 1951 en Yougoslavie et emménage à Paris en 1960 avec sa famille. Sa vie d’artiste est marquée par diverses expositions dont celle qui s’est passée au musée des arts et métiers à Paris est la plus importante.

L’exposition mécanhumanimal

enki-bilal.jpg

L’exposition Mecanhumanimal d’Enki Bilal qui s’est produite au patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers à Paris est la rétrospective de toutes ses œuvres. En effet, Enki Bilal a choisi « Mécanhumanimal » comme thème de cette exposition pour indiquer la symbiose entre l’homme, l’animal et la machine que reflète son art. Le choix de la salle d’exposition est dû au fait qu’il peut y trouver des objets en résonance avec ses œuvres.
La plupart du travail pictural ainsi que des bandes dessinées créé par Enki Bilal est inspirée par les relations existantes entre les hommes et les animaux favorisées par l’innovation technique. Mecanhumanimal a montré que la culture technique et l’art populaire peuvent aller ensemble pour faire survivre les êtres vivants dans des conditions peu enviables.

Une exposition aux couleurs et à l’imaginaire de la science-fiction

science-fiction.jpg

Mecanhumanimal d’Enki Bilal est une exposition organisée par le Musée des arts et métiers et 9èArt+ qui est l’organisateur du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. Planches originales, dessins et toiles d’Enki Bilal aux couleurs et à l’imaginaire de la science-fiction étaient exposées avec les trésors surprenants du Musée des arts et métiers sur fond de musique poétique ou inquiétante avec mise en scène intimiste.

Bénéficiez d’une formation complète sur les arts modernes avec la manaa (mise à niveau en arts appliqués) avec l’école lim’art.

 

Author: Nathan Laroche

Share This Post On