La plus grande anamorphose du monde

En 2013, lors de l’évènement « Truck de ouf » qui s’est déroulé sur la place Bellecour  à Lyon, Renault Trucks a montré la plus  grande anamorphose du monde. Cet évènement était centré sur la présentation des nouveaux camions de cette marque de voiture dans des mondes imaginaires pour donne une illusion optique aux visiteurs (lyonnais et  touristes), c’est le principe de l’anamorphose.

Qu’est-ce qu’une Anamorphose ?

anamorphose.jpg

Anamorphose vient du mot grec anamorphoein qui veut dire transformer, auquel on a ajouté un suffixe –ose.  Une anamorphose signifie déformation d’une image de façon réversible grâce à un système optique ou électronique qui est une des applications de la perspective utilisée dans l’architecture, le trompe-l’œil, et même dans les applications utilitaires comme à la projection cinématographique et vidéo, en télévision ou en cartographie.
Ce qui caractérise spécialement l’anamorphose, c’est le fait qu’elle donne une image de profondeur et sous forme de relief aux spectateurs qui la regardent à un point de vue préétabli et privilégié.  Le principe de l’anamorphose est basé sur la rationalisation des règles de la perspective en prenant en compte le fonctionnement de l’œil humain et de la vision. Le but de l’anamorphose est ainsi de donner une illusion optique tant par la taille que par l’effet pour avoir un résultat satisfaisant.

Une œuvre homologuée au Guiness Book Records

guiness-book-records.jpg

Parmi les œuvres d’anamorphose les plus connues, celle réalisée par  François Abelanet est la plus grande et c’est le record du monde en anamorphose qu’elle est ainsi homologuée au Guiness Book Records. En effet, la bâche principale utilisée, en plus des trois autres, pour donner illusion aux paysages était d’une énorme dimension : 4000m2, avec 10km de coutures et 2,5km de fermetures. Pour la projection, il a utilisé un fichier de 50Go  avec 8 milliards de pixels.

 

Author: Nathan Laroche

Share This Post On